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    Le vodou haitien est un syncretisme resultant de la rencontre de trois con-tinents(Afrique,Amerique, Europe) et des differentes populations de ces espa-ces de plusieurs millions de ... Click image to learn more...
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    Les esclaves noirs importes d’Afrique vers les Ameriques, sont naturellement issus des tribus originelles composant le peuple-ment de leur continent de naissance. Ils sont donc Bambara, Foula, Arada ou Arda, Mandingue, Fon, Nago, Iwe, Ibo, Yoruba, d’autres tribus du Congo, Click image to learn more...
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    Le terme esprit ici doit etre compris au sens de la force invisible. C’est d’abord BONDIYE, le demiurge, l’incommensu- rable, l’inconcevable, le plus haut, le plus grand, le plus fort, omnipotent, omniscient, omnipresent. Click image to learn more...
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    Les Dahoméens ont présidé à l’élaboration de la pensée religieuse laquelle participeront tous les esclaves de Saint-Domingue et à l’intérieur de laquelle ils introduiront des éléments propres à leurs cultures. Click image to learn more...
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    Les definitions du mot “FANMI” dans le vodou, sont trop diffuses pour oser en avancer une ici, qui serait veritablement valable. Fanmi trip (famille biologique), fanmi fey (famille religieuse, vodou), fan-mi(famille de Coeur),etc. Il y des loas de meme famille Click image to learn more...
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    les pratiques mystiques sont les memes pour tou-tes les cultures, sous toutes les latitudes. Seules les formes different selon les groupes humains et a l’interieur des sous groupes d’un meme lieu et cul-ture. Click image to learn more...
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    Le vaudou, reconnu depuis la pré genèse, est l’une des plus anciennes religions datée de plus de cinquante quatre millions d’années. Les vaudouisants sont considérés également comme congos, timbous et malimbés. Quand débarqués en Amérique, beaucoup de congos étaient déjà baptisés. Click image to learn more...

OUVERTURE

dansevaudou_250Les differents travaux modernes publies sur la religion haitienne, s’appuient sur une demarche scientifique de type universitaire occidental. Meme les oeuvres faisant fi des informations déjà collectees et reportees en allant chercher leurs prelevements, leurs constats a la source, gardent la forme, la demarche adoptee par un auteur etranger dont les travaux ont ete mis a disposition en 1958. Ce fut sans contestation un bon travail et il meri-te tout le succes qui lui est attribue, mais il demeure une oeuvre universi-taire, un café sans cafeine. C’est une maison construite sur le sable, juste le tronc d’un arbre coupe dont d’autres en font de belles pieces de planche.

Vodou lakay est un arbre naturel, l’expression d’un grain tombe en terre par la volonte du tres haut. Ses racines sont impeccablement enfouies pour pro-duire le tronc vivant capable d’etendre des branches pour porter les fruits proteges par les feuilles qui l’enjolivent, l’evantent et s’offrent a ceux qui savent et en reconnaissent l’utilite. Desfeuilles porteuses des qualites innees des racines dont elles sont le produit. Les feuilles, receptacles des rayons extraterrestres nescessaires  a la photosynthese, donnent de l’ombre et de la fraicheur par temps de canicule, guerissent les maux dont elles sont l’anti-dote par la volonte du grand maitre. Elles sont l’emanation de l’Inventeur de toute medecine, de toute pharmacopee. Celui qui choisit les medecins, les pharmaciens, tout le corps de secours medical, Qui opere essentielle-ment par le verbe sans dedaigner la matiere qui emane elle aussi de la meme gnose elaboree par lui-meme, l’omniscient.

Nous savons que la foi vodou est recusee par des ennemis de tous bords, meme camoufles en vaudouizan. Mais soyez courageux, on n’envoie pas de pierres pour cueillir les mangues vertes. Vodou se mango mi. Que les natif-natal ne s’en formalisent point. Que tous ceux, fils de l’ailleurs, qui ont des yeux pour voir, des Oreilles pour entendre, ceux qui ont recu l’esprit a gran-de louche ne se decouragent pas, il faut que les mangues soient mangees  afin que les  graines decharnees tombent dans l’environnement reunissant les conditions sine qua non, pour devenir des manguiers nourrissant les elus. Sa va loue, sa va loue, sa va loue! dit le grand maitre: ne mourra point celui qui tombe en moi.